google-site-verification=U4SEleFDhxp9-CS1TfiSr7_HTyRZFqS-WldBQ70G-eQ
 

Ô fil de faire

06.81.88.57.41

Cauvaldor

Floirac

- Développer une citoyenneté active et renforcer les liens entre ses adhérents en créant des initiatives locales,
- Permettre l’accès à des produits de « qualité bio » par des commandes groupées,
- Rendre visible la diversité de l’offre locale dans tous les secteurs de la vie quotidienne,
- Encourager la transmission, l’échange et l’expérimentation de savoirs et savoir-faire au travers d’ateliers partagés,
- Stimuler une réflexion sur « notre » consommation, dans une démarche de développement durable,
- Agir localement pour changer des habitudes.

Olterra

06 41 51 49 58 / contact@olterra.fr

Grand Figeac

Marcilhac-sur-Célé

"Notre association est basée en vallée du Célé, au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.
Nous proposons des activités éducatives de découverte de l’environnement ainsi que des activités sportives de pleine nature (randonnée pédestre, vtt, canoë-kayak, escalade, bivouac, itinérance) sur tout le territoire lotois.
Nous mettons en oeuvre des projets pédagogiques, des sorties, des classes découvertes autour de divers thèmes tels que l’écriture, la préhistoire, le pastoralisme, la géologie, l’eau, les arbres ou encore la faune et la flore des causses…
Nous organisons des séjours de vacances avec la volonté de rendre les jeunes autonomes et maîtres de leurs projets.
Nous proposons des animations et activités pour tous les publics, adultes, familles, groupes."

Ecomusée de Cuzals

05 65 31 36 43 / cuzals@lot.fr

Grand Figeac

Sauliac-sur-Célé

Labellisé Musée de France, l'écomusée de Cuzals s’épanouit sur 20 ha du causse de la commune de Sauliac-sur-Célé. Venez partager en famille les histoires de nos campagnes dans un site unique, vivant grâce à ses animaux et ses démonstrations de savoir faire. Des milliers d'objets en présentation dans différents lieux illustrent l’évolution de la vie dans la campagne quercynoise.


Cahors Juin Jardins

Grand Cahors

Cahors

Le festival Cahors Juin Jardins est né en juin 2006 à l’occasion de la manifestation nationale des Rendez-vous aux jardins. L’idée était au départ d’accueillir des artistes et des visiteurs dans les jardins privés, histoire de favoriser les rencontres tout en valorisant l’autre patrimoine de Cahors, plus caché, plus secret et plein d’histoires que les gens adoraient se raconter. "Oui, tu sais dans ce jardin, quand j’étais petit, je venais avec…"

Le lieu commun

Cauvaldor

Saint-Céré

le Lieu Commun est une association loi 1901créée à Saint Céré dans le Lot. L'Association a pour objet les échanges multiculturels, la diffusion de savoirs alternatifs et l’organisation de manifestations. L'Association a aussi pour objet de fédérer et d’accueillir, autour de projets communs, d’autres associations aux objectifs proches. Le local de l’association est aussi un lieu d’accueil convivial avec un café associatif.

Repair café

Quercy-Bouriane

Gourdon

Les bénévoles qui vous accueillent au Repair Café de Gourdon (organisateurs et réparateurs) partagent des valeurs communes telles que la curiosité, la volonté d’apprendre et de devenir plus autonomes, l’échange, la transmission de savoir-faire, la solidarité et la préservation de l’environnement.

Au bois de fargues

05.65.38.60.23 / leboisdefargues@gmail.com

Cauvaldor

Teyssieu

Le Bois de fargues est habité par un projet fondé sur les valeurs de la permaculture . Plus qu’un lieu de vie, c’est une terre d’accueil, d’échange, de partage et d’expérimentation. Charles et Léontine y vivent à l’année avec leur fille Léna (4 ans), œuvrant à la réhabilitation des bâtiments et l’entretien d’un jardin potager familial. Ils accueillent de nombreuses personnes, oiseaux de passage ou compagnons de route, qui viennent partager des moments de vie, de travail et de convivialité. Des bâtiments au potager en passant par la gestion de l’énergie et du recyclage, ils s’efforcent de mettre en place des systèmes en cohérence avec leurs valeurs, dans le respect de la nature et des hommes. C’est une véritable aventure humaine, où la créativité et le savoir vivre sont de mise !

Rucher école de Rocamadour

07 72 24 37 40

Cauvaldor

Rocamadour

Le Rucher École de Rocamadour dispense tout au long de l’année apicole, une formation de qualité, tant sur le plan pratique que théorique. Une formation qui s’adresse à toute personne désireuse de maîtriser la conduite d’un rucher, en contribuant ainsi à la protection de l’environnement.

Art-scène

05.81.48.01.62 / artscenes46@yahoo.fr

Cauvaldor

Saint-Céré

Arts Scènes & Compagnie, association loi 1901, a été créée en 2004 par des animateurs et des comédiens, et soutenue par des parents et des éducateurs - une équipe qui depuis depuis ses débuts, porte son engagement au service de l’éducation populaire

Repaire des deux vallées

Grand Figeac

Lissac-et-Mouret

L'association est un Espace de Vie Sociale (EVS) qui tente de proposer des activités culturelles, sportives, de bien-être, famille, enfance, jeunesse... dans l'intérêt de renforcer les liens sociaux et l'épanouissement de tous

Association Régionale de la Sauvegarde de l'Enfant l'Adolescent et l'Adulte (A.R.S.E.A.A)

Figeac 05 65 34 19 81 / Gramat 05 65 10 60 16

Grand Figeac / Cauvaldor

Figeac / Gramat

Aujourd’hui, ses interventions relèvent de la prévention, de la protection, de l’accompagnement, de l’hébergement, du soin, de la formation, de l’insertion et de l’action sociale. Elle contribue aux missions d’intérêt général dans le domaine des Affaires Sociales, de la Santé et de la Solidarité, de la Formation Professionnelle, et plus récemment de la Justice.

Secours Catholique du Lot

Cahors 05 65 35 48 78 / Figeac 05 65 50 16 13 / Saint-Céré 05 65 38 66 58 / Gourdon 05 65 41 45 05

Grand Cahors / Grand Figeac / Quercy-Bouriane / Cauvaldor

Cahors/ Figeac / Gourdon / Saint-Céré

Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L'association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.