google-site-verification=U4SEleFDhxp9-CS1TfiSr7_HTyRZFqS-WldBQ70G-eQ
 

Au bois de fargues

05.65.38.60.23 / leboisdefargues@gmail.com

Cauvaldor

Teyssieu

Le Bois de fargues est habité par un projet fondé sur les valeurs de la permaculture . Plus qu’un lieu de vie, c’est une terre d’accueil, d’échange, de partage et d’expérimentation. Charles et Léontine y vivent à l’année avec leur fille Léna (4 ans), œuvrant à la réhabilitation des bâtiments et l’entretien d’un jardin potager familial. Ils accueillent de nombreuses personnes, oiseaux de passage ou compagnons de route, qui viennent partager des moments de vie, de travail et de convivialité. Des bâtiments au potager en passant par la gestion de l’énergie et du recyclage, ils s’efforcent de mettre en place des systèmes en cohérence avec leurs valeurs, dans le respect de la nature et des hommes. C’est une véritable aventure humaine, où la créativité et le savoir vivre sont de mise !

Environnement Juste

Quercy Blanc

Montcuq

L'association est crée pour agir sur tout le territoire Français et tout particulièrement sur les départements et communes du Lot (46), du Tarn et Garonne (82), du Lot et Garonne (47), de la Dordogne (24), de l'Aveyron (12), et du Tarn (81)

Arrêt du nucléaire LOT (ADN46)

Cauvaldor

Saint Céré

Est un collectif de personnes et de groupes qui a pour but d'agir pour un arrêt définitif du nucléaire civil et militaire dans les meilleurs délais

Clédelles Environnement

Cauvaldor

Prayssac

Protection de la nature et de l'environnement, conservation du patrimoine immobilier et environnemental, protection des sites, sauvegarde du cadre de vie des habitants, qu'ils soient habitants permanents, résidents secondaires ou vacanciers de passage, en particulier en cas de projet d'implantation d'activités sensibles, polluantes ou dérangeantes, protection des droits des personnes et leur sécurité, concertation avec les instances privées ou publiques sur les projets afférents à l'objet social de l'association.

Célé Watt

contact(at)celewatt.fr

Grand Figeac

Brengues

A mi-chemin entre une installation individuelle et une grande centrale au sol, un parc solaire villageois permet de produire de l’énergie à l’échelle d’une communauté locale.

L'Association Ami Bois

Causse

Caniac du Causse

Atelier partagé et collaboratif de construction bois, oeuvre pour la valorisation des bois locaux et les circuits de proximité de transformation du bois, à travers le partage et la transmission d'un savoir-faire spécifique : la charpente courbe, la menuiserie, le tournage sur bois pour un public de particuliers, d'auto-constructeurs, de professionnels ou encore d'institutions...

La Talvere

Cauvaldor

Bio

"Nous sommes dans le parc naturel régional des causses du Quercy, dans le Lot, sur la commune de Bio (et oui, c'est vrai !).
Depuis 2016, Charlotte, Adrien et Clément sont installés en GAEC en bio : maraîchage, brebis, culture de légumineuses et céréales, boulange ; sur une ferme rachetée par Terre de Liens."

Le Sechoir

Grand Figeac

Issendolus

La volonté du collectif (qui va en s'élargissant) est de faire vivre et faire bouger le territoire en créant un lieu d'échange, de rencontre et d'action collective où ceux qui le souhaitent peuvent être acteurs de cette dynamique. Ce n'est pas un simple lieu de consommation, c'est un lieu ouvert où l'on peut faire soi-même et proposer, au sein d'un collectif.

Quercy energie

05 65 35 81 26

Grand Cahors

Cahors

Nous agissons plus particulièrement dans les domaines de la maîtrise de l'énergie dans l'habitat et l'agriculture, la lutte contre la précarité énergétique, le développement des énergies renouvelables, l'information et la sensibilisation des publics

Eco-hameau d'andral

06 14 96 08 66 - ecohameaudandral(at)live.fr

Quercy-Bouriane

Le vigan

Un écovillage (ou éco-village, éco-lieu, éco-hameau), est une agglomération, généralement rurale, ayant une perspective d'autosuffisance variable d'un projet à l'autre et reposant sur un modèle économique alternatif.

Cuzals

cuzals(at)cg46.fr

Grand Figeac

Sauliac sur célé

Sur 40 hectares de causse se côtoient habitats ruraux et bâtis agricoles de diverses époques. Les collections présentées s'attachent à décrire la vie rurale et les profondes évolutions que connurent les paysans du Lot entre le début du XIXe et la moitié du XXe siècle. Les reconstitutions et réhabilitations d'habitat, leur mobilier et objets domestiques sont le point de départ de l'évocation d'une vie simple et industrieuse. Mais la singularité des collections est qu'elles ne sont pas que de simples témoins mis en scène en ateliers artisanaux reconstitués ou en expositions statiques.