google-site-verification=U4SEleFDhxp9-CS1TfiSr7_HTyRZFqS-WldBQ70G-eQ
top of page

Les Castors du lot

05 65 38 67 09/ castors46@yahoo.fr

Grand Figeac

Cajarc

L'association des Castors du Lot regroupe plus de deux cents auto constructeurs impliqués dans des projets de rénovation ou de construction, avec un intérêt particulier pour l'habitat écologique.
Elle se veut un lieu d'échange d'idées,d'informations et d'entraide. Dans cette optique, des réunions bimestrielles permettent l'accueil de nouveaux adhérents. Une liste des membres est distribuée à tous les Castors, chaque année, ainsi qu'un bulletin de liaison trimestriel. Un groupe dynamique de Castors organise aussi des réunions complémentaires sur Figeac.

Eco-hameau d'andral

06 14 96 08 66 - ecohameaudandral(at)live.fr

Quercy-Bouriane

Le vigan

Un écovillage (ou éco-village, éco-lieu, éco-hameau), est une agglomération, généralement rurale, ayant une perspective d'autosuffisance variable d'un projet à l'autre et reposant sur un modèle économique alternatif.

Cuzals

cuzals(at)cg46.fr

Grand Figeac

Sauliac sur célé

Sur 40 hectares de causse se côtoient habitats ruraux et bâtis agricoles de diverses époques. Les collections présentées s'attachent à décrire la vie rurale et les profondes évolutions que connurent les paysans du Lot entre le début du XIXe et la moitié du XXe siècle. Les reconstitutions et réhabilitations d'habitat, leur mobilier et objets domestiques sont le point de départ de l'évocation d'une vie simple et industrieuse. Mais la singularité des collections est qu'elles ne sont pas que de simples témoins mis en scène en ateliers artisanaux reconstitués ou en expositions statiques.


Frans et Irna

frirna(at)hotmail.com

Pays de Lalbenque

Escamps

Ont fait le choix de construire leur lieu de vie en accord avec la philosophie de la permaculture. Leur maison est en bottes de paille et ossature bois, ils sont autonomes au niveau énergétique (panneaux photovoltaïques + récupération d'eau de pluie dans deux grandes citernes souples). Le traitement des eaux de lavage se fait par des bassins plantés de roseaux, et utilisent aussi des toilettes sèches. Pour certaines étapes de la construction, des chantiers participatifs ont été mis en place pour se faire aider en échange d'une formation en éco-construction.

bottom of page